Origine de la kinésiologie

C'est vers la fin du 19éme siècle que le Docteur PALMER jette les bases d'une technique de réajustement vertébral appelé " Chiropractie ou Ostéopathie".

Vers 1960, le Docteur GOODHEARD découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture. 

Dans les années 1970, D. WHITESITE et G.STOCKES démontrent que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle. C’est la naissance du ‘’concept 3 en 1’’.

Dans le même temps, J.THIE rédige un livre à usage familial  "Santé par le toucher" qui sera la base de diverses formes de kinésiologies ayant en commun le test musculaire et une ouverture sur tous les aspects de l'humain.

Puis dans les année 1980, P. DENNISON développe ‘’l’Edu-kinésiologie’’ permettant d’utiliser les mouvements pour coordonner et synchroniser les deux hémisphères du cerveau.

Enfin,arrivée en France de la Kinésiologie par la diffusion du ‘’Manuel Pratique de Kinésiologie’’ de JC GUYARD en 1998. (EKMA)

Domaines et personnes concernés


Difficultés scolaires de l'enfant

Concentration, compréhension, apprentissage,  organisation, difficultés comportementales,  coordinations motrices, énurésies
Sportifs / Musiciens

Retrouver / améliorer ses performances, libérations du stress musculaire

Créativité / Grossesse

Développer/ libérer son potentiel et accompagnement des femmes en pré-conceptionnel

Douleurs corporelles et physiques

Soulagement, fatigue, difficultés de sommeil, eczéma, perte de poids

Stress relationnel

Travail, couple, enfants, examens (écoles, permis de conduire), compétitions sportives.

Autres domaines

Confiance/estime de soi, anxiété, dépression, allergies, dépendances, difficultés à se mettre en action/choisir, deuils, répétitions des schémas familiaux et difficultés à faire un enfant

La kinésiologie s'adresse à tous: bébés, enfants, adolescents, parents, accompagnement pré-conceptionnels & femmes enceintes, adultes, sportifs, musiciens et aux Sociétés désireuses du bien être de leurs collaborateurs.